Qu’il est agréable d’apprendre qu’un de nos musiciens réussit et se distingue.
Toutes nos félicitations Simon !
LAURÉATES ET LAURÉATS DE PRIX OPUS À L’OICRM
L’Observatoire félicite ses membres et partenaires récipiendaires de Prix Opus, remis à l’occasion du Gala du Conseil québécois de la musique le 7 février dernier! Ces Prix Opus visent à récompenser les accomplissements musicaux exceptionnels de l’année 2019-2020. L’Observatoire tient également à souligner le travail de l’équipe de la Revue musicale OICRM pour la publication de l’article récompensé dans la catégorie « Article de l’année », co-écrit par Viktor Lazarov, membre étudiant, Simon Rennotte et Caroline Traube, membre régulière.
Félicitations à toutes et à tous!
De l’intention musicale au jeu instrumental.
Développement d’un protocole de recherche pour l’analyse qualitative et quantitative de trois styles d’interprétation d’une œuvre de J.-S. Bach au piano
Viktor Lazarov, Simon Rennotte
et Caroline Traube
Résumé
Cet article présente les résultats d’une étude pilote visant à caractériser trois styles d’interprétation différents de la musique de J.-S. Bach dans le contexte d’un processus de recherche-création. En s’appuyant sur une étude de l’interprétation de la musique baroque au XXe siècle, un pianiste a joué un extrait de la Partita en do mineur (BWV 826) selon trois esthétiques contrastantes (romantique, moderne, rhétorique). Le jeu du pianiste a été capté et enregistré en format de données MIDI sur un piano Yamaha Disklavier DC7X. Une description verbale de chaque style a ensuite été obtenue suivant la technique de l’auto-explicitation réalisée par le pianiste. Les captations sonores de chaque extrait ont été présentées à un auditeur expert, spécialiste en enregistrement du piano, ce qui a permis d’obtenir une perspective externe sur les interprétations. Ces descriptions qualitatives ont été mises en correspondance avec une analyse quantitative des paramètres d’exécution, comme le tempo, les vitesses d’attaque et le degré de legato.