Le repas de la Sainte-Cécile est toujours l’occasion pour notre président, M. Frédéric Lepoint de faire le bilan musical de l’année écoulée. Mais cette année, son intervention avait une connotation particulière.

D’abord, deux de nos plus anciens administrateurs lors de notre dernière réunion avaient exprimé leur souhait, pour des raisons de santé, de prendre congé de notre comité. Pour les multiples services rendus à la Philharmonie depuis de nombreuses années, il a été décidé de leur conférer la qualité de membres d’honneur de la Société Royale Philharmonique « l’Union » de Ghlin ; ce fut donc l’occasion de leur remettre le certificat attestant cette distinction.

Françoise Bellière – Houzeau de Lehaye

Michel Bellière

Notre directeur artistique, M. Giovanni VERO prit alors la parole pour annoncer aux musiciens présents et à leurs accompagnants un événement de taille.

Habituellement, M. VERO prend la parole et échange quelques mots d’une manière improvisée mais cette année sort de l’ordinaire et il désire ne rien oublier, c’est pourquoi, il a préparé son discours.

Il commence en retraçant son parcours au sein de la Philharmonie :

« Après avoir passé quelques années aux pupitres de clarinette et de saxophone, c’est à l’âge de 22 ans que j’ai été sollicité pour reprendre la baguette de M. Clovis LIENARD, directeur artistique sortant. Je n’avais certes pas beaucoup d’expérience mais cette fonction m’a appris énormément sur le plan professionnel et relationnel.  Je ne peux malheureusement pas tout citer, en tous cas, tous les bons moments vécus avec vous et avec ceux que j’ai connus jadis. Je voulais seulement revenir sur certains moments forts de ma carrière. Je pense au tout 1er concours présenté à Anvers, où nous avons remporté la médaille d’argent en 1987, l’exécution des Carmina Burana de Carl Orff avec la participation de la chorale « La Noucelles » et le Chœur de l’Alliance R.T.B.F., nous étions plus de 200 artistes sur scène pour 3 représentations mémorables à Mons, à Nivelles et à Bruxelles.  Je pense aussi à tous les solistes que nous avons accompagnés et qui, pour la plupart d’entre eux, ont fait une carrière professionnelle remarquable. J’ai aussi une pensée émue et nostalgique pour tous ceux que j’ai connus à l’époque et qui ne sont plus depuis, malheureusement ; je pense notamment à Pascal Vanstals,……, Maurice Leclercq, Gaston Delaunois, Gérard Lepape, (M. Vero a cité bien d’autres noms que je n’ai pu retenir) et qui ont fait un bout de chemin avec nous, qu’ils reposent en paix maintenant.  Je salue tout particulièrement Françoise Bellière et Jacques Duc qui m’ont connu depuis le début de ma carrière et qui me sont restés fidèles. »

Giovanni abordera aussi l’amitié très forte qui le lie avec Florence Bellière (la fille de Françoise), amitiés résultant des bons moments qu’ils ont vécus au sein de la Philharmonie, tous deux musiciens à cette époque, avant de continuer la rétrospective de sa vie musicale à la Philharmonie.  « … Depuis janvier 1987, nous avons connu des moments forts, auréolés de succès et de reconnaissance par un public fidèle et chaleureux. Nous avons aussi vécu des moments difficiles, des périodes de crises, à chaque fois, nous en sommes sortis plus forts, plus grands.  L’Harmonie a fêté ses 162 ans cette année et je suis fier d’avoir dirigé cette vieille dame pendant un quart de siècle.  Malheureusement, mes occupations professionnelles m’empêchent de plus en plus de me libérer le vendredi, comme vous l’avez constaté, et je dois me résoudre à prendre une décision douloureuse et importante.  En effet, je vais devoir prendre définitivement congé du poste que l’on m’a confié depuis tant d’années et, par conséquent, céder ma baguette à mon successeur : j’ai nommé M. Aurélien LIBOTTE à qui je délègue la fonction de la direction artistique de la société.

Dès le mois de janvier 2012, tu seras le prochain héritier d’un poste gratifiant et honorable et j’espère que tu mettras tout en œuvre pour veiller à la prospérité de notre chère Harmonie.

Quant à moi, je terminerai l’année avec vous en assurant la direction jusqu’au concert de Saint-Ghislain, le 11 décembre prochain et je compte évidemment sur vous, ne me lâchez pas surtout.  Rassurez-vous, ce n’est pas un adieu car je compte bien participer aux prochaines manifestations de la société, quand le temps me le permettra bien évidemment, mais cette fois, je ne tournerai plus le dos au public car j’en ferai partie.

Mille mercis à vous tous, musiciennes, musiciens, membres du comité de m’avoir accueilli, supporté, respecté pendant tant d’années dans cette grande famille. Je n’oublierai jamais vos visages, vos expressions aux pupitres et, quand j’aurai des moments de nostalgie, je penserai aux bonheurs que nous avons partagés ensemble ici et ailleurs. Enfin, c’est une page qui se tourne pour moi et une nouvelle aventure pour l’Harmonie à qui je souhaite plein de succès et prospérité.  De tout cœur, je vous souhaite une joyeuse Sainte-Cécile et longue vie à l’Harmonie. » 

M. Aurélien LIBOTTE, sous-directeur artistique (encore pour quelques jours) souhaita alors prononcer quelques mots.

« Je suis entré à la Philharmonie à 11 ans, j’en ai actuellement 30, assidu aux répétitions, j’ai suivi Giovanni qui fait partie intégrante de ma vie, j’ai connu Giovanni à l’âge de 7 ans, il m’a fait rentrer à l’Harmonie, il m’a conseillé de participer à différents stages, puis je suis rentré au saxophone dans son Big Band à 14 ans.  Je suis fier qu’il me fasse confiance, fier de l’avoir connu car c’est un musicien exceptionnel, un chef exceptionnel, il est pour moi une personne exceptionnelle. Je suis devenu musicien, professeur et j’espère avoir  un futur élève qui me dise un jour : j’ai suivi tes pas, comme j’ai suivi ceux de Giovanni.  J’espère qu’avec vous, je ferai de l’aussi bon travail à l’Harmonie que Giovanni l’a fait, j’espère que tout le monde sera là, toujours en nombre.  Vive la musique, nous sommes une grande famille, réunissons-nous tous, tous les vendredis et faisons de la musique ensemble et surtout, amusons-nous, prenons du plaisir à faire ce qu’on fait, on fait de la très grande musique, de la très bonne musique, j’espère que cela continuera avec moi.  Merci à vous et un très grand merci à Giovanni.
Maintenant, j’aimerais que tout le monde se lève et applaudisse ce grand Monsieur nommé Giovanni VERO. »

Inutile de préciser qu’une grande émotion s’empara de la salle et que tout le monde était déjà levé avant qu’Aurélien n’en émette le souhait pour ovationner ce musicien et directeur artistique hors du commun.

Merci à toi Giovanni pour toutes ces années au service de la Philharmonie, nous te souhaitons plein succès dans la réalisation de tes projets.  Merci de nous confier un chef dont tu connais les qualités et qui sont indéniables.

Alors Aurélien, sois le bienvenu au poste de directeur artistique de la Philharmonie de Ghlin et amusons-nous chaque vendredi ensemble ! 

Denise Duez