La Société Royale Philharmonique « l’Union » de Ghlin rend hommage à Fernand Page pour ses 84 ans de présence au pupitre au sein de la formation.
Hommage de Telemb à Fernand Page, doyen de la Société Royale Philharmonique « l’Union » de Ghlin.
Compte rendu du reportage effectué par Telemb retransmis lors du journal du vendredi 26 novembre 2010
« Membre de la Société Royale Philharmonique l’Union de Ghlin, la musique est pour Fernand Page une façon de perpétuer la tradition familiale, son grand-père, arrière-grand-père faisaient de la musique dans le Borinage et même en France (avec les cousins, il y avait du bugle, de la trompette, de la basse, etc …). Il lui est arrivé d’arrêter de jouer, notamment, il y a une trentaine d’années, à la mort de son épouse, mais il a très vite repris par amour pour la musique.
Ancien comptable, il a commencé à la clarinette, ensuite au violoncelle, au saxophone tenor et, aujourd’hui, à la contrebasse. C’est d’ailleurs son oncle, autrefois membre de la Société Philharmonique de Ghlin qui lui a appris ses premières notes.
Fernand Page est aussi compositeur et a également créé l’ensemble des saxophonistes du Moulineau à Ghlin mais Fernand Page continue, fait partie de la Symphonie du Chemin de Fer à Bruxelles.
Depuis 85 ans, il est donc présent aux répétitions hebdomadaires et aux différents concerts de la Philharmonie de Ghlin, il tient la forme, une forme qui épate ses collègues ; ces derniers le considèrent comme une icône, un véritable monument dans la commune. Il a toujours baigné dans la musique, a composé, a dirigé pas mal de groupe, a créé pas mal de choses, il a continué ses processions et son travail musical pendant des années.
Pour être encore en forme à cet âge-là et toujours alerte, la musique doit aider !
Il est décrit comme gentil, modeste, discret et amusant parfois, même à son insu. La musique est toute sa vie mais aussi sa passion, une passion qui ne s’explique pas, c’est quelque chose qu’on aurait dans le sang. »
« Pour faire de la musique, dit Fernand Page, il faut l’aimer, l’avoir dans le cœur. »
« Pendant l’hiver, il prend une pause, ce qui l’attriste profondément mais il revient à la Philharmonie de Ghlin avec le soleil, dès le printemps ».
Ce fut l’occasion pour la Société Royale Philharmonique « l’Union » de Ghlin de remettre à Fernand Page, pour ses 85 ans de présence indéfectible au pupitre, un cadre comprenant des photos retraçant son parcours musicale au sein de ladite formation.
Le montage de la photo a été réalisé par Julien Duez notre webmaster